Résumé du projet de formation :
D’une part, nous exposerons des stratégies et outils pour évaluer précocement les compétences langagières et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble développemental ainsi que les interactions parent/enfant.
D’autre part, la formation a pour but d’équiper les professionnels pour réaliser une intervention afin de soutenir ces compétences langagières et communicationnelles en agissant à la fois auprès de l’enfant mais aussi en outillant son entourage dans le but de favoriser le maintien d’interactions verbales fonctionnelles. Les fondements théoriques de ces principes d’intervention seront présentés.
Enfin, les intervenants qui suivront la formation s’entraineront à mettre en place concrètement un programme précoce de soutien au langage et à la communication pour les enfants présentant un trouble développemental et leur entourage. Nous ajouterons des temps d’échange de pratique et de partage de matériel entre les participants.
Contenu de la formation : La formation comprendra différentes thématiques :
- Quand évaluer et intervenir précocement (présentation des enfants parleurs tardifs) ?
- Quelles sont les cibles de l’évaluation et l’intervention précoce (compétences langagières et communicationnelles précoces (dont précurseurs au langage), interactions parents/enfant) ?
- Evaluer précocement les compétences langagières et communicationnelles d’enfants avec troubles développementaux ainsi que les interactions verbales parent/enfant (via batteries d’évaluation et grilles d’observation). - Comment établir un plan thérapeutique en intervention précoce ?
- Exercices pratiques d’évaluation (sur base de vidéos, protocoles de tests et cas cliniques).
- Soutenir les compétences communicationnelles et langagières précoces d’enfants avec troubles développementaux : quelles stratégies proposer pour le travail avec l’enfant et son entourage ?
- L’engagement du parent dans la prise en charge : quels sont les facteurs qui favorisent l’implication du parent dans le processus thérapeutique et comment agir sur ces facteurs pour augmenter l’efficacité thérapeutique.
- Mise en pratique : implémentation d’un programme d’intervention pour soutenir les compétences communicationnelles et langagières d’enfants avec troubles développementaux (créé sur base de cas cliniques amenés par la formatrice ou les participantes).
- Apport de la littérature sur la mise en place de ces programmes chez les enfants bilingues et les familles issues de minorités culturelles.
Support : Power point, vidéos, matériel à partager avec les parents .
Dates : 11, 18 et 23 septembre 2025 de 9h à 16H
Formatrice : Elise Brassart Après un master de logopédie à l’UCLouvain, la formatrice a débuté une expertise dans le domaine de l’intervention précoce en langage oral et de l’accompagnement parental en réalisant une thèse de doctorat à l’UCLouvain. A la suite de cette expérience, elle a développé une année de recherche action à l’Université Laval de Québec sur la question de l’engagement des parents issus de minorités culturelles au sein du suivi logopédique. Actuellement, la formatrice partage son temps de travail entre l’enseignement (Haute Ecole Robert Schuman et UCLouvain), le travail clinique (aux Consultations Psychologiques Spécialisées de Louvain-la-Neuve) et la formation continue.
Participation : 360 euros support de note + pauses café à verser sur le compte du Centre Mon Verger BE 47 0882-551476-80 ( Code BIC GKCCBEBB en mentionnant en communication " Brassart septembre 2025 + nom de la personne qui participe +date.
Lieu : Centre de formation privé à Genval