FORMATION PROFESSIONNELLE destinée aux logopèdes, orthophonistes
Le trouble auditif central est encore méconnu du grand public mais également des professionnels de la santé. Ce trouble peut avoir un impact dans la vie quotidienne et dans la sphère scolaire et/ou professionnelle. Ainsi, les plaintes les plus fréquentes sont des difficultés à suivre une conversation, de suivre une prise de note, d’apprendre une langue étrangère ou d’enrichir son vocabulaire. D’autres répercussions sont aussi présentes comme dans l’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe.
Toutes ces difficultés peuvent survenir durant les apprentissages mais perdurer également jusqu’à l’âge adulte. Le diagnostic du TAC est complexe à poser et doit faire l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire afin de prendre en charge le plus efficacement possible le patient. Ainsi, le trouble auditif central est fortement lié aux troubles des apprentissages mais doit également faire l’objet d’un diagnostic différentiel d’un trouble du déficit de l’attention (TDAH) et d’une évaluation des fonctions exécutives. La prise en charge sera donc différente d’une personne à l’autre, en fonction des bilans, ders troubles associés et des compétences cognitives du patient.
Comment peut-on faire face à ces difficultés ?
Peut-on rééduquer un trouble auditif central ? Est-ce efficace ?
Comment évaluer l’impact du trouble auditif central sur les apprentissages ?
Y a-t-il des aménagements raisonnables possibles pour ce trouble ?
Quels sont les liens entre trouble auditif central et fonctions cognitives de haut niveau ?
OBJECTIF DE FORMATION :
Cette formation vous permettra d’identifier et de préciser les plaintes cognitives de vos patients. Son évaluation permettra de faire la part des choses entre trouble auditif central isolé ou associé à un autre trouble d’apprentissage (TDAH, dyslexie, dysphasie).
Vous serez à même de proposer une rééducation spécifique, d’informer et de rassurer sur la nature du trouble. Vous serez capable de comprendre et d’utiliser un protocole de Bilan Auditif Central à des fins de rééducation et/ou de prise en charge pluridisciplinaire. Vous maîtriserez également les aménagements raisonnables essentiels à vos patients/élèves.
Plan matière :
- 1) Le trouble auditif central : introduction A) Les voies auditives centrales : aspects anatomo-physiologiques B) Les processus auditifs centraux. C) Liens entre processus auditifs centraux et fonctions cognitives de haut niveau : l’importance d’une compréhension intégrée et de leurs interactions. D) Lien entre troubles auditifs centraux et les apprentissages, les troubles des apprentissages et le trouble du déficit de l’attention.
- 2) Evaluation et diagnostic : A) Evaluation des processus auditifs centraux : le Bilan Auditif Central - Présentation du Bilan auditif central - Savoir décoder un protocole de bilan auditif central et le comprendre - Atouts et limites du Bilan Auditif Central. B) Diagnostic d’un trouble auditif central : importance d’une approche intégrée et pluridisciplinaire. - Le bilan logopédique - Le bilan neuropsychologique
- 3) Rééducation du trouble auditif Central - Aspects théoriques - Ateliers de création de matériel et présentation d’outils.
- 4) Agir, compenser, aménager à l’école et à la maison.
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :
- Présentation PowerPoint - Vidéos - Ateliers et passation d’un Bilan Auditif Central - Création de matériel en ateliers - Analyses de protocoles de Bilan Auditif Central - Wooclap pour une approche réflexive et pédagogique La formation se base sur les données de la littérature et une approche clinique.
FORMATRICES : Fanny Gerber, logopède et Francesca Romeo, neuropsychologue et logopède, diplômées de Uliège.
A APPORTER : un ordinateur pour deux et avoir un casque ou des écouteurs.
DATES : 18 et 19 novembre 2024 de 9h à 17h.
PARTICIPATION : 295 euros à verser sur le compte à verser sur le compte BE47088255147680 Mon Verger avec communication NOM+ AUDITION 2024.- le support powerpoint fourni en format PDF.
LIEU : Centre ONE Av. de la Reine 1, 1310 La Hulpe